Intervention de Martial Crance

Séance en hémicycle du lundi 27 février 2023 à 16h00
Retraites et protection sociale dans la fonction publique

Martial Crance, membre de la direction de l'UFFA-CFDT de la fonction publique :

La retraite progressive dans la fonction publique existait en effet sous le nom de CPA. Cette cessation progressive d'activité a été supprimée pour diverses raisons. Elle va être rétablie, mais de manière quelque peu dégradée à travers le PLFRSS pour 2023, qui prévoit la mise en place de retraites progressives dans les fonctions publiques, deux ans avant l'âge légal d'ouverture des droits, mais pas du tout dans les mêmes conditions que la CPA. En outre, manquent encore des précisions sur l'éligibilité des agents. Le dispositif se rapprocherait en réalité de ce qui se fait dans le secteur privé, mais serait loin de ce qui existait précédemment.

S'agissant des recrutements, nous pensons à la CFDT qu'il faut diversifier les voies d'accès : il y a trois types de concours différents, mais il existe aussi d'autres formes d'accès à la fonction publique – l'apprentissage quand il y est pratiqué – et je pense que c'est en effet ainsi qu'on arrivera à rendre les métiers concernés à la fois plus accessibles et plus attractifs.

Il faut réfléchir à toutes ces questions dans la perspective d'un avenir proche puisque le temps de la négociation ou de la concertation avec le ministre sur les recrutements et sur les carrières va s'ouvrir cette année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion